Au VIIème siècle un oratoire se trouvait à cet endroit et représentait un lieu d’accueil pour les pèlerins et les chevaliers. Aux environs de l’an 850 une chapelle en l’honneur de la Sainte-Vierge, qui représente aussi Notre-Dame de la Concorde, fut construite à l’emplacement de l’église.
Laurent de Rome est né entre 220 et 225 à Osca (aujourd'hui Huesca, Aragon, Espagne). Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août (le 6 août en Suisse) par l'Église catholique.
La statue Notre Dame de la Concorde, restaurée, est de retour dans l’église Saint Laurent de Concoret !
Datée du XIXème siècle, elle provient probablement de l’ancienne église de Concoret. Il s’agit d’un bois polychrome sculpté représentant Notre-Dame de la Concorde.
Ce mobilier est inscrit depuis le 16 mars 1982 au titre des monuments historiques. Son état nécessitait une restauration en raison de l’encrassement important, de la polychromie qui s’était écaillée et de la présence de galeries d’insectes xylophages.
Après plusieurs mois de restauration au sein de l’atelier de restauration du patrimoine Arthema à Nantes, Notre Dame de la Concorde a retrouvé sa place dans le transept Sud de l’église.
N’hésitez pas à venir l’admirer et la re-découvrir.
Le décor d’origine a été mis au jour lors de cette restauration